La terre est à tout le monde

Aide pour animaux et hommes

Lola ya Bonobo

Lola - qui signifie « Paradis » dans la langue locale - est un centre  de conservation des bonobos du Congo fondé en 2002 par Claudine André. La République Démocratique du Congo, pays vaste et abondant en ressources naturelles, a été accablé par la guerre pendant des années. Il peine à se remettre sur pieds. Sa faune et sa flore sont l’un de ses joyaux. Elles ne peuvent pourtant pas être appréciées par la population tant que ses besoins de première nécessité ne sont pas couverts.

Claudine André, fondatrice de Lola

Originaire de Belgique Claudine André arrive au Congo à l'age de 4 ans. En 1993, un bébé bonobo change sa vie pour toujours : Mikeno est déposé au zoo de Kinshasa, où elle travaille comme volontaire. La direction du zoo met Claudine en garde : il a peu de chances de survivre. Mais Claudine relève le défi et s’attache à le sauver. C’est ainsi qu’elle se jette dans une aventure qui ne s’est plus arrêtée.

En 2002, elle crée le premier sanctuaire pour bonobos appelé Lola ya Bonobo (Paradis pour bonobos). Elle reçoit le Prix Prince Laurent pour l’Environnement de la Belgique et l’Ordre National du Mérite de la France. Inlassable, elle donne régulièrement des conférences à travers le monde pour faire connaître le bonobo et alerter l’opinion publique pour sa protection avant qu’il ne soit trop tard.

Préservation d'une espèce en danger

Les Bonobos sont des primates extrêmement intelligents qui ne vivent qu’en certaines régions du Congo. Comme ils sont traqués, servent de nourriture et ne disposent que d’un espace de vie réduit, les bonobos sont en voie d’extinction. Lola offre un foyer à ces orphelins, sans lequel ils seraient morts ou gardés en tant qu’animaux de compagnie dans de tristes conditions. Qu’adviendra-il de ces animaux dans le long terme? En 2009, Claudine André a réussi une première mondiale: la remise en liberté de bonobos dans leur environnement naturel. www.lolayabonobo.org

Aide pour la population

Lola n'est pas seulement un paradis pour les bonobos mais également une ressource pour la population locale. En effet, des femmes et des hommes congolais y trouvent des emplois et bénéficient d'une assurance médicale non seulement pour eux, mais aussi pour tous les membres de leur famille. les paysans peuvent vendre leurs produits au sanctuaire. Des bonobos ont besoin de 10 tonnes de fruits et légumes par mois.

 Education

Lola reçoit chaque jour des visiteurs et des élèves d'écoles locales. Ils sont notamment instruits à l'importance de préserver les faunes et flores indigènes. De plus, du matériel scolaire pour cinq écoles primaires et deux écoles secondaires, regroupant plus de 1000 étudiants, a été fourni par le biais de l'association fondée par Claudine André (ABC). Ces écoles n'avaient pas reçu de nouveaux matériels scolaires depuis 1980; leur atlas datait de 1965.

Recherche

Les chercheurs et scientifiques du monde entier se rendent à Lola pour étudier ces primates uniques, au comportement social fascinant. Les groupes de bonobos sont dirigés par une association de femelles, leurs conflits sont résolus au moyen de l'activité sexuelle. 

 Le projet de remise en liberté a, en particulier, suscité une large attention scientifique. Le Professeur Richard Wrangham de l'Université d'Harvard et le groupe de recherche du Dr. Brian Hare de l'Université de Duke ont assuré un suivi continu des bonobos après leur remise en liberté.

 

Lola est un exemple de l'aide integrée par excellence, qui mérite notre soutien . SVP aidez-nous...

... à mettre en place des projets d'ecotourisme et de visiteurs

Les visiteurs sont déjà une ressource bienvenue à Lola. Ils peuvent participer aux tâches quotidiennes du sanctuaire et s’informer tant sur les bonobos que sur les problématiques des personnes vivant en RDC. Ils peuvent visiter les villages avoisinants et acheter des produits qui favorisent le commerce local. L’écotourisme et le “tourisme de sensibilisation” sont probablement la dernière chance pour la survie de la faune africaine. 

Afin de les sensibiliser aux problèmes ciblés par les projets d’aide intégrée, nous tenons à encourager le plus de personnes possible à se rendre au sanctuaire et à participer à des programmes locaux ainsi qu’à des activités d’aide.


 ... à développer des programmes d’éducation à l’environnement dans l’enseignement public 

La préservation de l'environnement devra devenir partie intégrante de l'éducation, afin que les générations à venir comprennent que la nature doit être préservée et soignée pour que l’homme et les animaux bénéficient de ses bienfaits. La planète appartient à tout le monde. Nous voulons créer un prix pour les enfants congolais qui sont particulièrement engagés à la préservation de l'animal et de la nature.


... à apporter davantage d’aide médicale à la population

Beaucoup de médecins  européens seraient prêts à offrir leurs services pendant leurs vacances sous forme de consultations et de conseils à destination de la population et du personnel de santé. Ils auront besoin d'un hébergement, de médicaments et de matériels de soin.

 Pour ces projets nous avons besoin de votre soutien - svp aidez-nous

Banque Cantonale de Genève - IBAN: CH22 0078 8000 0503 8290 7 -  BIC/SWIFT: BCGECHGGXXX - Clearing/CB: 788